SAINT LOUP GÉANGES

Site officiel de la Commune de SAINT LOUP GÉANGES (Saône et Loire - France)


Elections européennes (dimanche 26 mai)

Les élections européennes aura lieu en France dimanche 26 mai 2019, au suffrage universel direct à un tour (pas de deuxième tour). 

A Saint-Loup-Géanges, le bureau de vote unique, situé au rez de chaussée de la mairie, sera ouvert de 8h00 à 18h00.

Chacune des 34 formations candidates conduira une seule liste nationale pour tout le territoire français. La répartition en 8 grandes régions françaises, en vigueur en 2004, 2009 et 2014, est abandonnée. 

Les sièges seront répartis entre les listes réunissant plus de 5% des suffrages exprimés, selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne.

Le nombre de sièges pour chaque liste sera donc proportionnel à son nombre de voix. Les sièges seront attribués en fonction de l'ordre de présentation des candidats sur chaque liste. 

Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales. La date limite d'inscription pour les élections du mois de mai 2019 était fixée au 31 mars 2019. 

Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pourront pas voter. 

Pour pouvoir voter à Saint-Loup-Géanges (commune de plus de 1.000 habitants), il faudra se présenter en mairie avec sa carte électorale et un justificatif d'identité : sont valables la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire, mais aussi la carte vitale ou même le permis de chasse dès lors que la photographie de l'électeur figure sur ces titres. 

Si vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le 26 mai, vous pourrez toujours voter par procuration en vous rendant préalablement à la gendarmerie pour désigner votre mandataire. Attention à ne pas vous y prendre trop tardivement.