SAINT LOUP GÉANGES

Site officiel de la Commune de SAINT LOUP GÉANGES (Saône et Loire - France)


Entente intercommunale Plaine Nord

Mercredi 6 février 2019, les maires des communes d’Allerey-sur-Saône, Crissey, Demigny, Fragnes-La-Loyère, Gergy, Lessard-le-National, Saint-Loup-Géanges, Sassenay et Virey-le-Grand ont signé une convention constitutive d’une entente intercommunale pour la plaine Nord du Grand Chalon. Ce document permet aux communes de travailler ensemble et de mutualiser leurs moyens financiers et humains.

 

Maintenir des services publics de qualité

Ainsi, les 9 communes travaillent au lancement d’un marché public commun pour le contrôle des poteaux incendies. Durant leurs prochaines rencontres, ils ont prévu de réfléchir à la location d’une balayeuse et/ou d’une broyeuse, au recensement des besoins en formations des agents territoriaux des communes, à l’échange du matériel d’illuminations et à la réalisation d’un chantier en commun. Cette entente officialise une solidarité entre les communes. En période de raréfaction des moyens, elle permet aux communes de faire des économies tout en maintenant des services publics de qualité pour les habitants.

La deuxième entente dans le Grand Chalon

Une entente intercommunale a déjà été signée en juillet 2016 entre 6 communes de la plaine sud du Grand Chalon : La Charmée, Lux, Marnay, Saint-Loup-de-Varennes, Sevrey et Varennes-le-Grand. Grâce à cette collaboration, le terrain de pétanque de La Charmée a pu être rénové, les agents des 6 communes ont suivi ensemble des formations premiers secours. Ils se prêtent le matériel nécessaire pour la taille des haies, le balayage des rues et divers entretiens. Ces communes ont également réalisé de nombreux groupements de commandes et ont créé une carte de bibliothèque unique et spécifique pour les habitants de leurs communes. Fortes de cette expérience, les maires des communes du Sud ont conseillé les maires des 9 communes du Nord pour la mise en place de cette nouvelle entente.

Le Grand Chalon en appui

De son côté, le Grand Chalon a eu un rôle d’animateur et de facilitateur. Il a apporté une expertise ponctuelle via le service des marchés et service juridique.