SAINT LOUP GÉANGES

Site officiel de la Commune de SAINT LOUP GÉANGES (Saône et Loire - France)


Le mot du Maire


Madame, Monsieur,

Chers concitoyens,

En mon nom et au nom du conseil municipal, je tiens à vous exprimer pour cette nouvelle année 2021 tous nos voeux de bonheur et de santé, pour vous-mêmes et tous ceux qui vous sont chers. 

L’année 2020 s’est achevée dans un contexte particulièrement perturbé par la crise sanitaire. Nous avons été privés de vie associative, culturelle, sportive et toutes les manifestations traditionnellement organisées à Saint-Loup-Géanges ont été annulées depuis bientôt une année (commémorations, tournois, kermesse des écoles, fête nationale, soirées dansantes, fête patronale de la Saint-Roch réduite à sa plus simple expression, vide-greniers, lotos, banquet des Anciens, cérémonie des vœux…).

Pour beaucoup d’entre nous, les conséquences sont multiples (économiques, sociales, financières, psychologiques). Pour autant, il convient de garder espoir dans l’avenir, de rester forts et solidaires face à cette pandémie qui ne saurait perdurer avec les recherches scientifiques multiples pour l’obtention de vaccins efficaces pour tous.

Mes premières pensées iront vers toutes les familles endeuillées par la disparition d’un être cher. Entourées par tous leurs proches, qu’elles puissent trouver un peu de chaleur et de réconfort face à ces tristes circonstances.

En cette période troublée, la mairie se doit de rester un pôle de stabilité sur lequel chacun peut compter. Merci à tous les membres du personnel communal qui continuent "d’assurer" en palliant certaines absences pour que tous les services municipaux puissent continuer de fonctionner.

Depuis la fin de l’été, le nouveau conseil municipal a pris en charge de nombreux dossiers, je citerai entre autres :

• l’analyse de nos capacités financières et les décisions nécessaires qui en découlent

• la poursuite de la révision du PLU en vue de son intégration dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal

• la modification, en lien avec le Grand Chalon, de nos bassins de traitement des eaux usées arrivés à saturation 

• la mise aux normes de notre salle polyvalente 

• la réflexion sur le devenir de nos autres salles communales face aux nouvelles obligations en matière d’accessibilité et d’économie d’énergie

• la réflexion sur le futur aménagement de la place de l’église et les déplacements avec mobilité douce entre le nord de la commune et le centre bourg

• le suivi des personnes vulnérables

• la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Concernant ce dernier point, je voudrais plus particulièrement remercier l’ensemble des jeunes candidats, élus et non élus, qui ont accepté de se présenter et de faire campagne auprès de leurs camarades, les familles qui ont accordé leur autorisation parentale, les enseignants qui se sont impliqués dans ce projet de démocratie participative et les membres de la commission Jeunesse qui ont organisé avec succès la mise en place de cette nouvelle institution communale. 

L’année 2021 a démarré dans l’incertitude, avec un nouveau couvre-feu avancé en Saône-et-Loire. Pour surmonter la crise sanitaire, le meilleur moyen sera de compter sur notre prudence individuelle et le bon sens mis au service de l’intérêt collectif. Continuons de respecter les gestes barrières qui s’imposent et restons attentifs à la santé des personnes les plus fragiles. Même s’il faudra patienter encore plusieurs mois, nous retrouverons bien un jour l’insouciance et le "vivre ensemble" des années passées.

A nouveau, très bonne année à tous.

Jean-Frédéric GARNIER

Maire de Saint-Loup-Géanges

4 janvier 2021