SAINT LOUP GÉANGES

Site officiel de la Commune de SAINT LOUP GÉANGES (Saône et Loire - France)


La Fête patronale de la Saint-Roch

Année 2020




Année 2019

Retour en images sur plusieurs jours de fête patronale inoubliables en compagnie de la Confrérie des Pèlerins Marcheurs de Thuin (Belgique), invitée d'honneur de la Saint-Roch 2019, et des Conscrits de Saint-Loup-Géanges.

Au programme pour mémoire : bal des Conscrits mercredi 14 août, défilé dans les rues de la commune au son des fifres, des tambours et des salves de fusils et tromblons puis retraite aux flambeaux et feu d'artifice jeudi 15 août, procession de la Saint-Roch et office religieux vendredi 16 août, fête foraine sur la place de l'église pendant plusieurs jours. Le programme était dense et l'ambiance a été des plus chaleureuses.

 

Les festivités qui se déroulent chaque année le 16 août suivent un cérémonial datant du 16ème siècle et qui n'a pour ainsi dire pas varié depuis des années. A cette époque, la peste était le fléau numéro un, Saint-Roch était le patron des pestiférés et les habitants de Saint-Loup-Géanges se sont placés sous sa protection. La fête de la Saint-Roch est également l’aboutissement du rassemblement des conscrits qui, auparavant, se réunissaient à cette occasion avant leur départ pour le service militaire. Durant la première quinzaine d'août,  ces jeunes (garçons et filles maintenant) se sont présentés dans chaque foyer et ont offert l’effigie de Saint-Roch.

Le matin du 16 août, précédés de la Confrérie des Pèlerins Marcheurs de Thuin, les conscrits ont quitté la mairie, porteurs de la statue de Saint-Roch et du brancard composé d’une pyramide de brioches enrubannées et fleuries. 

Le cortège s'est rendu jusqu’à la place de l'église où il a été  accueilli par le clergé. 


A l'issue de l'office religieux, les brioches, offertes par les habitants de Saint-Loup-Géanges, ont été partagées avec toutes les personnes présentes dans l'église et à l'extérieur.

Les Pèlerins Marcheurs de Thuin encadrent chaque année en Wallonie, entre Sambre-et-Meuse, les "marches militaires" en l'honneur de Saint-Roch. A Saint-Loup-Géanges, à plus de 60, ils ont défilé le 15 août dans tout le village et ont emmené la retraite aux flambeaux avant le feu d’artifice. Le 16 août, ils ont précédé les conscrits dans la procession de Saint-Roch et ont animé la messe en musique avant de partager le repas avec la municipalité, les prêtres, le Comité Saint-Roch et les sapeurs-pompiers. Juste avant la photo souvenir, les deux groupes, français et belge, ont échangé des cadeaux, le Comité Saint-Roch a reçu une banderole à l’effigie du saint patron des deux communautés. De beaux moments de partage ont eu lieu, les costumes chatoyants et emplumés des Marcheurs ont ravi les nombreux spectateurs présents tout au long de ces deux journées de fête qui resteront dans toutes les mémoires.

Un grand merci à tous les participants et à tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation traditionnelle et ancestrale de la Saint-Roch à Saint-Loup-Géanges.  

Plus d'infos.