SAINT LOUP GÉANGES

Site officiel de la Commune de SAINT LOUP GÉANGES (Saône et Loire - France)


Conseil Municipal des Jeunes

Samedi 19 décembre, Jean-Frédéric GARNIER, maire de Saint-Loup-Géanges, a accueilli dans la salle d’évolution du groupe scolaire le tout premier Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Dans son discours de bienvenue, le maire a tenu à remercier tour à tour l’ensemble des jeunes candidats, élus et non élus, qui ont accepté de se présenter et de faire campagne auprès de leurs camarades, les familles qui ont accordé leur autorisation parentale, les enseignants qui se sont impliqués dans ce projet de démocratie participative et enfin les membres de la commission Jeunesse, composée de plusieurs élus du conseil municipal qui ont organisé avec succès la mise en place de cette nouvelle institution communale.

Dès le début de l’année 2021, les jeunes élus représenteront l’ensemble des enfants et des adolescents de Saint-Loup-Géanges et feront connaître leurs attentes pour améliorer la vie de tous. Ils seront de jeunes citoyens engagés et responsables, à l’origine de projets utiles en matière de solidarité, d’environnement, de culture ou de sport.

Leur mandat durera deux années. Ils se réuniront en groupes de travail et selon les projets qu’ils voudront étudier. Des adultes de la commission Jeunesse seront présents à chaque fois pour les aider selon leurs besoins et le rythme souhaité. Des réunions avec le conseil municipal auront lieu chaque trimestre. Les membres du CMJ seront également invités à participer à toutes les inaugurations et cérémonies organisées chaque année quand celles-ci pourront à nouveau être programmées, une fois la crise sanitaire passée.

Entourés des membres du conseil municipal et de leurs parents, les neuf jeunes élus ont reçu chacun une écharpe tricolore, symbole de leur entrée dans la vie communale.

La première réunion des deux conseils municipaux (adultes et jeunes) a été fixée au mardi 12 janvier.

Composition du CMJ (2021-2022) :

- Gabriel BECHE
- Mérédith BRIERE
- Emma CHAPUIS
- Lily CHARLEUX
- Nesrine CHIKHAOUI
- Mathilde DROU
- Camille DUMEY
- Arthur LASTELLA
- Mayli VIT


Charte du Conseil Municipal des Jeunes