SAINT LOUP GÉANGES

Site officiel de la Commune de SAINT LOUP GÉANGES (Saône et Loire - France)


Le mot du Maire

Photo Bernard août 2015

Février 2019


Chers Concitoyens,

Au début de cette nouvelle année, le conseil municipal vous présente ses meilleurs vœux qui, nous l’espérons, se concrétiseront en 2019.

Nous avons vécu une fin d’année 2018 éprouvante avec cette vague de contestation sociale et son cortège inqualifiable de violence. Malgré des avancées significatives dans les revendications, subsiste toujours une contestation inquiétante à plus d’un titre. 

 

Il faut savoir raison garder. Le Président de la République a décidé d’engager un grand débat national permettant à chaque citoyen de s’exprimer. Vous en trouverez les modalités à la page 5 du bulletin municipal n°30 (février 2019), ainsi que sur le panneau d’affichage lumineux et sur le site internet de la commune.

Dans cette ambiance anxiogène, nous essayons de positiver afin de garder le cap fixé dans l’intérêt du plus grand nombre. Quelques événements et opérations remarquables auront lieu cette année. 

Le démarrage de l’étude du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) entrainera la révision de notre PLU communal datant de 2015 avec une actualisation et des modifications adaptées au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), ce qui devrait permettre, entre autres, de faire émerger de nouvelles parcelles constructibles. 

La réalisation de la véloroute (voie verte) assurera la liaison cyclable entre Beaune et la voie bleue, via Allerey-sur-Saône ou Gergy, jusqu’à Chalon-sur-Saône et au-delà.

Les huit classes du groupe scolaire seront prochainement équipées avec des vidéoprojecteurs interactifs, des ordinateurs portables et des tablettes numériques. 

Réservez les deux journées des 15 et 16 août 2019 pour la fête patronale de la Saint-Roch. Nous aurons le plaisir d’y accueillir pour la troisième fois la Confrérie des Pèlerins Marcheurs de Thuin. Ambiance garantie. 

Un mât pour la téléphonie mobile sera prochainement installé sur la commune par Orange, ce qui permettra (enfin) une couverture parfaite en 4G de l’ensemble des habitations du territoire communal.

Concernant les investissements, nous sommes dans l’expectative. Plusieurs projets sont en gestation et seront soumis à l’arbitrage budgétaire lorsque nous aurons connaissance des dotations en provenance et de l’Etat et du Grand Chalon. Ainsi que nous vous l’avons signalé dans notre bulletin municipal précédent (n°29 septembre 2018), nous avons subi une baisse drastique des dotations de l’Etat (moins 68.400 €) provoquée par notre entrée le 1er janvier 2017 dans la communauté d’agglomération du Grand Chalon. Malgré plusieurs réclamations en haut lieu, nous sommes toujours sans réponse.

L’acquisition du tènement immobilier jouxtant le Foyer familial fait partie des investissements prévus. Un dossier de demande de subvention au titre de la DETR a été déposé en sous-préfecture. Cet investissement permettra, à terme, de réaliser une extension de la salle existante ainsi que la mise en conformité de l’issue de secours et des accès.

Très bonne année.

Bernard LACOMBRE

Maire de Saint-Loup-Géanges