SAINT LOUP GÉANGES

Site officiel de la Commune de SAINT LOUP GÉANGES (Saône et Loire - France)


Intercommunalité

Créée le 1er janvier 2001, la communauté d'Agglomération du Grand Chalon s'est agrandie au 1er janvier 2017 en accueillant 14 nouvelles communes dont Saint-Loup-Géanges. Elle compte désormais 51 communes et 117 847 habitants. Pour consulter la nouvelle carte intercommunale : cliquez ici.

  • Message du président du Grand Chalon (décembre 2016)

"Bienvenue dans le Grand Chalon

L'entrée de Saint-Loup-Géanges dans le Grand Chalon est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et d’échanges constructifs avec votre maire et les élus de votre conseil municipal. Une démarche mûrement réfléchie qui nous permet aujourd’hui d’aborder l’avenir de notre territoire avec optimisme. C’est désormais ensemble que nous allons construire un territoire dynamique et développer notre attractivité, à la fois sur le plan économique et touristique. 

Des vignobles de la Côte chalonnaise aux appellations des villages des Maranges, en pas-sant par la valorisation du patrimoine culturel et historique, le cyclotourisme ou la plaisance, la mise en commun de nos atouts participera au rayonnement de notre territoire au-delà de nos frontières.

En rejoignant le Grand Chalon, vous aurez accès à une diversité de services de proximité, des équipements pour l’accueil du jeune enfant, au réseau des déchetteries en passant par l'Espace Habitat Conseil. Votre commune pourra également bénéficier d’un accompagnement technique et d’aides financières dans le cadre de fonds de soutien aux projets locaux.

L’année 2017 est donc bien synonyme d’une nouvelle ère pour le Grand Chalon qui s’affirme plus que jamais comme la 1ère agglomération de Saône-et-Loire."

Sébastien MARTIN
Président du Grand Chalon

  • Compétences et projets du Grand Chalon

Chaque foyer de Saint-Loup-Géanges a été récemment destinataire d'une plaquette de présentation de la Communauté d’Agglomération Chalon Val de Bourgogne, plus communément appelée "Le Grand Chalon".  
Parmi les 23 compétences actuellement gérées par le Grand Chalon, citons, entre autres : le développement économique, l'habitat, la petite enfance, les transports urbains, le développement numérique, le tourisme, l'eau et l'assainissement, la gestion des déchets. 

Afin de renforcer l'attractivité du territoire, le Grand Chalon a lancé récemment plusieurs grands chantiers :

- création de SaônéOr, une zone de 100 ha pour accueillir de nouvelles entreprises et start'up sur l'ancien site industriel occupé par Kodak, avec une nouvelle desserte routière directe depuis le nord de l'agglomération et l'autoroute A6, 

- un pôle d'ingénierie numérique en partenariat avec l'Ensam,

- la rénovation de l'Espace des Arts,

- un nouvel espace d'accueil pour la petite enfance,

- des parkings supplémentaires en périphérie (St Rémy) et au centre ville (gare),

- de nouvelles pistes cyclables dont celle qui reliera Beaune à la Voie Bleue (Allerey-Gergy-Chalon) et qui traversera Saint-Loup-Géanges.

  • Ce qui change à partir de 2017, ce qui demeure

- Urbanisme : le Grand Chalon instruira (à la place de la DDT) les dossiers que vous continuerez de déposer en mairie pour une construction, un aménagement, une extension, un garage...

- Fiscalité locale : la nouvelle taxe additionnelle intercommunale sera compensée par une baisse des taux communaux de Saint Loup Géanges dès le prochain budget 2017.

- Ecole : le collège Jules Ferry de Beaune restera le collège de secteur. Saint-Loup-Géanges continuera de gérer le périscolaire et le restaurant scolaire, cette compétence n'étant pas exercée à ce jour par le Grand Chalon.  

- Transports collectifs : des liaisons améliorées avec Chalon seront opérationnelles début janvier 2017, notamment pour certains lycéens.

- Eau, assainissement : la compétence du syndicat des Eaux de la Basse Dheune sera transférée à terme, celle de l'assainissement a été transférée au 1er janvier 2017 au Grand Chalon.

- Gestion des déchets : les habitants de Saint-Loup-Géanges pourront continuer d'accéder à la déchetterie d'Allerey (gérée par le Grand Chalon) et à celles du Sirtom de Chagny. Ce dernier continuera, par convention signée  avec le Grand Chalon, de gérer l'enlèvement des ordures ménagères et des sacs jaunes (emballages recyclables) à Saint-Loup-Géanges.

- Culture et sport : les habitants de Saint-Loup-Géanges pourront bénéficier de tarifs préférentiels pour l'accès à certains équipements culturels et sportifs gérés par le Grand Chalon.

  • Trois sites internet pour tout savoir sur le Grand Chalon

- Toutes les infos pratiques sur les services du Grand Chalon : www.legrandchalon.fr

- L'info à l'image du Grand Chalon : www.kaleidoscope.fr

- L'agenda des sorties dans le Grand Chalon : www.legrandchalon360.fr

  • Vidéos récentes

- Universités d'été 2017

- L'Elan Chalon, champion de France de Basket pro A 2017

- Démolition de la halle Freyssinet côté Chalon Sud 

- De nouvelles routes pour desservir SaônéOr

Le Grand Chalon 2016-2017

- Une journée dans les coulisses du Grand Chalon

Habitat Conseil (assistance technique et juridique concernant l'habitat et le logement)

  • Contact

Le Grand Chalon - Tél. 03 85 94 15 15 - contact@legrandchalon.fr

15-23 avenue Georges Pompidou - BP 90246 - 71106 Chalon-sur-Saône